Réalisation : Siège Rexel France

© Pierre Olivier, CAPA. Image protégée par des droits d'auteur. © Pierre Olivier, CAPA. Image protégée par des droits d'auteur.

Novembre 2017

REXEL est un groupe français, spécialisé dans la distribution de matériel électrique, et entre autres, dans les services liés aux automatismes, à l’expertise technique, à la gestion de l’énergie, à l’éclairage, à la sécurité, au génie climatique, à la domotique et aux énergies renouvelables.

Fondé en 1967, le groupe REXEL dispose de 2 000 points de vente (agences) dans 32 pays et emploie 27 000 collaborateurs et est coté à la Bourse de Paris (Eurolist, NYSE Euronext).

Le siège se situe à Paris 17ème, Porte d’Asnières.

L’ensemble du site est contrôlé via bus de terrain KNX et Lon :
– L’éclairage des zones de travail et de passage est sur protocole DALI / KNX, asservi à la présence des occupants et à la luminosité ambiante. Il est possible de déroger l’automatisme dans certains cas de figures ;
– La partie CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) est pilotée via des régulateurs KNX et Lon pour les parties du bâtiments non rénovées. Automation selon présence et plages horaires depuis la GTB.  Il est possible de déroger l’automatisme dans certains cas de figures ;
– Les stores sont à pilotage manuel, la GTB ne prenant de décision qu’en fonction d’une priorité climatique (vent violent, gel, etc).
– Les 10 Centrales de Traitement d’Air (CTA) sont controlées à l’aide d’automates sur bus Lon.

Les utilisateurs contrôlent leur espace de travail ou de réunion via une télécommande virtuelle sur leur poste de travail.

L’ensemble est remonté sur l’ancienne GTB PC Vue via un serveur immotique multiprotocole permettant une naturelle cohabitation des équipements KNX et Lon.

Travaux effectués par IntelliHome :

  • Remplacement de matériel Lon par du KNX (rénovation d’ailes de bureaux) ;
  • Reprogrammation des équipements DALI (recloisonnement et changement de destination) ;
  • Programmation des équipements KNX ;
  • Programmation du serveur de GTB et maintenance corrective.

Technologies employées :

  • Actionneurs stores et régulateurs CVC : Siemens Gamma et Régulateurs Synco ;
  • Commandes : interrupteurs tactiles Zennio Z41 et commandes virtuelles sur postes de travail ;
  • Supervision : serveur GTB multiprotocole DoGate de ABB et PC Vue.