Réalisation : Palais des sports de Puteaux

Janvier 2018

L’équipe IntelliHome célèbre la nouvelle année 2018 en s’attaquant à l’automatisation de l’éclairage du Palais des sports de Puteaux.

Bel édifice dans un style art-déco, ce bâtiment ouvert en 2006 se situe sur la partie centrale de l’Ile de Puteaux. Il accueille de nombreuses activités et associations sportives, un espace détente, des salles de musculation, de danse et de boxe et un grand espace dédié aux sports de nage avec ses bassins intérieurs et extérieurs.

A la création du bâtiment, le protocole KNX avait été retenu pour piloter l’éclairage, mais la conception et la mise en oeuvre du système installé initialement laissaient à désirer. Il a fallu repenser la logique de fonctionnement afin d’avoir un système répondant aux besoins des opérateurs du site. De plus certains actionneurs ont subi des avaries diverses liées à une utilisation non conforme.

Le « nouveau » système est piloté automatiquement par un serveur Domovea, en fonction des plages horaires définies par les opérateurs, du coucher et du lever du soleil. Un application Domovea Client installée sur l’ordinateur du PC Sécurité permet de reprendre la main et de déroger l’automation.

Travaux effectués par IntelliHome :

  • Remplacement des actionneurs KNX hors service ;
  • Allègement du système ;
  • Reprogrammation des équipements KNX ;
  • Programmation du serveur Domovea.

Technologies employées :