Maison intelligente et connectée. Vous avez dit "domotique"?

// SMART HOME [Maison intelligente] :

Parfois appelée domotique, souvent réduite à « j’allume les lumières de ma maison avec mon iPhone » est heureusement bien plus que cela.

C’est en réalité un ensemble de technologies électriques, électroniques et informatiques capables de rendre votre habitat plus confortable qu’un autre, plus sûr, moins gourmand en énergie. Et tout cela de manière automatisée.
C’est pourquoi nous préférons utiliser le terme moins galvaudé et plus explicite de « bâtiment intelligent ».

Bien équipé et parfaitement programmé, celui-ci est capable de réagir comme vous le souhaitez en fonction :
– de la présence de personnes dans des pièces (chauffage, éclairage);
– d’un événement météo (fermeture des stores car risque de vents violents);
– d’un changement de luminosité ou de température extérieures.

Communiquant, il vous permet de connaître l’état de fonctionnement des équipements, de détecter les appareils énergivores et de tout commander, même à distance de votre domicile ou local professionnel.

Il permet aussi de créer des ambiances personnalisables et des scénarios pour chaque situation de votre quotidien, activables par un interrupteur standard ou par une commande sur smartphone ou tablette.
Par exemple :
– le scénario « départ » activera l’alarme et fermera tous les ouvrants et lumières;
– le scénario « réveil » ouvrira les volets mettra votre émission de radio préférée dans la cuisine ou la douche;
– le scénario « cinéma » tamisera la lumière du salon, allumera votre Home Cinéma et affichera automatiquement votre vidéothèque sur votre télévision;
Et caetera. Les possibilités de la domotique sont quasiment illimitées.

L’évolutivité est aussi une vertue des bâtiments intelligents. En effet, grâce au câblage spécifique du bus de communication ou aux systèmes sans fil, il est beaucoup plus facile que dans une installation classique de déplacer ou d’ajouter des points de commandes (interrupteurs, thermostats, etc) ou de faire évoluer des fonctions en remplaçant des automates dans le tableau électriques sans devoir tout câbler à nouveau.

Contactez nous pour obtenir plus d’informations…